Analyse NETendances 2021

Je viens de terminer la lecture de l’analyse NETendances 2021 produite par l’ATN, l'Académie de la transformation numérique, sur l’actualité en ligne, les réseaux sociaux et le balado.

On y souligne que près du tiers des adultes québécois, soit 30 pour cent, ont l’habitude d’écouter des balados.

Un balado, pour les Européens un podcast, mot dérivé de iPod.

Il me semble que quelques précisions s'imposent si vous souhaitez investir en placements publicitaires dans un balado.

D’abord, attention au terme baladodiffusion, qui en analogie avec le mot radiodiffusion pour la radio, fait référence aux technologies de diffusion de contenus numériques audio.

Ceci dit, pour ce qui est de la musique, oui un balado où l’on s’intéresse à un artiste et à sa musique sera considéré comme un balado, mais pas l’écoute en ligne de musique. Là, on parle plutôt de streaming, de l’écoute en ligne.

Je crois que cette infographie cumule deux données : l’écoute de musique en ligne, le streaming, et possiblement l’écoute de balados sur la production musicale.
NETendances - la musique en streaming.
Pour les nouvelles et les actualités, attention de ne pas confondre l’écoute en streaming de votre radio préférée et l’écoute en différée de contenus d’informations en balado, souvent via un flux RSS. Les Européens parlent de «replay».
Infographie nouvelles
Pour la télévision et les films, encore une fois ne pas confondre écouter un film ou une série sur Netflix en streaming, en comparaison à l’écoute d’un balado où l’on parle télé et cinéma de façon critique.
Infographie - télé et films
Même chose pour la comédie. Je peux regarder un spectacle en streaming, ce qui n’est pas du balado, alors que je peux écouter Mike Ward avec du contenu créé spécifiquement pour le balado sur YouTube.

Là, on aura les puristes du balado qui parleront d’émission télévisuelle produite pour le streaming, considérant que la production vidéo ne fait pas partie du balado. Un débat à suivre…
Infographie - comédie
Pour le reste, je crois qu’il peut y avoir confusion avec le documentaire, la diffusion en streaming d’un spectacle, la diffusion d’un événement sportif, une formation à distance, la diffusion en streaming d’une célébration religieuse.
Infographie - diverses statistiques.
Bonne nouvelle, ce que les chiffres disent c’est que l’écoute de quoi que ce soit en numérique est en croissance.

Fait intéressant, les placements publicitaires suivent, que vous soyez créatrices, créateurs, annonceurs.

Pour obtenir des données précises sur l’écoute du balado au Québec, la prochaine enquête devra se poser les bonnes questions sur la définition de ce qu’est un balado, un podcast pour les Européens.

Source
NETendances 2021, ATN - Académie de la transformation numérique.