UQÀM 2022
Résumé critique de lecture, cours EDM 1501 : analyse des productions médias.
Regarder encore et encore. Formes de nostalgies associées au revisionnement de séries sur les plateformes numériques.
Christine Thoër, professeure titulaire, Université du Québec à Montréal, département de communication sociale et publique. Téléphone : (514) 987-3000 poste : 3295 Courriel : thoer.christine@uqam.ca @ChristineThoer
Christine Thoër, professeure au département de communication sociale et publique de l’UQÀM dont l’un des champs d’expertise est les pratiques de visionnement. Vincent Fabre, professeur à l'UQAT, dont l'un des champs d'expertise est le contexte de visionnement. Sophie Le Berre, membre du groupe de recherche de la faculté de communication de l'UQAM : Jeunes et visionnement connecté. Enquête sur les formes de nostalgies associées au revisionnement des séries sur les plateformes numériques, connectées. Comment ce dispositif participe-t-il à l'activation et l'expression de la nostalgie? Encouragée par l'industrie médiatique, la vidéo à la demande (VàD) offre des catalogues d'anciennes séries populaires sous forme de listes personnalisées de contenus à revisionner. Dans cette enquête, les autrices et l’auteur analysent la dimension émotionnelle vécue par l’auditoire dans les expériences d’écoute de vieilles séries de leur adolescence, voire de leur enfance. Pour ce faire, un groupe témoin de vingt jeunes adultes âgés de dix-huit à trente-quatre ans, dont onze femmes et neuf hommes, ont été recrutés avec comme prérequis d'avoir revisionné au moins deux séries au cours des six derniers mois. Toutes et tous sont d’accord pour dire que la vidéo à la demande est un dispositif numérique qui facilite l’écoute de la même série à répétition. Le revisionnement, qu'il soit à plusieurs ou individuel, est une façon de reconnecter avec les émotions vécues lors de visionnements antérieurs. Cette expérience se décline en différents sentiments nostalgiques et motivations allant jusqu’à tomber en amour avec les protagonistes. Pour l’un des participants à l’enquête, Victor, les protagonistes lui servent de référence pour mieux comprendre sa masculinité. Dans le texte de Stéfany Boisvert, experte en sociologie des médias, la masculinité en crise dans les séries télévisées est une norme représentationnelle dominante dans de nombreuses séries dramatiques mises en scène dans la construction des discours sur la masculinité. Les bouleversements socioéconomiques remettant en question les conceptions traditionnelles de l’identité masculine, entre autres par l'impact des mouvements féministes, seraient responsables d’une profonde détresse psychologique chez les hommes, d’une crise d’identité, de virilité. Ces séries écoutées à l’adolescence, maintenant accessibles sur les dispositifs de VàD et du coup rendant plus démocratique la sélection de ce que l’on veut regarder, où et quand on le veut et avec qui, participent chez les téléspectateurs.trices à la prise de conscience de ce qu’ils sont devenus par rapport à ce qu’ils étaient à ce moment-là. La nostalgie étant un vecteur d’écoute à répétition de séries qui nous auront marqués au fil du temps, il est important que les téléspectateurs.trices prennent conscience que ce même vecteur sert l’industrie médiatique de la VàD dans le développement d’algorithmes qui nous analysent dans le but de nous garder captifs et qui servent à développer une stratégie de développement de séries contemporaines d’une plus grande complexité narrative offrant aux revisionnements une impression de jamais vu. Cette enquête de Christine Thoër, Vincent Fabre et Sophie Le Berre, et cette analyse de Stéfany Boisvert mettent en lumière l’influence qu’ont les choix des caractères, des personnalités des protagonistes dans les séries télévisées que l’on retrouve à profusion sur les plateformes numériques de VàD, choix qui a un impact majeur sur l’évolution de nos sociétés, sur le rôle des femmes et des hommes, sur leurs interactions, leur devenir. Bibliographie Christine Thoër, Vincent Fabre & Sophie Le Berre (2021), Regarder encore et encore. Formes de nostalgies associées au revisionnement des séries sur les plateformes numériques. Un article du journal Communiquer. [https://www.erudit.org/en/journals/communiquer/2021- n31-communiquer06495/1082887ar/] Stéfany Boisvert (2017), Le trouble silencieux des hommes en série. La « masculinité en crise » dans les séries télévisées dramatiques nord-américaines centrées sur des personnages masculins. [https://journals.openedition.org/ges/871?lang=en]
Excellent résumé critique, bravo! J’apprécie beaucoup l’effort de faire des liens avec d’autres lectures, que celles-ci soient au programme du cours ou bien recueillies par toi. Ton point de vue critique est très bien articulé et pointe un enjeu incontournable des plateformes.